Solaire thermique ou photovoltaïque : quels panneaux pour chez soi ?

Publié le par Denise Mouret

Solaire thermique ou photovoltaïque : quels panneaux pour chez soi ?

 

L’énergie solaire vous a convaincu ? Vous avez décidé d’équiper votre logement afin de pouvoir produire votre propre énergie solaire, afin de l’utiliser ou la revendre à EDF ? Bravo, vous venez d’effectuer un geste en faveur de l’environnement ! Mais ne pensez pas que l’installation de panneaux solaires chez vous se limite à cette seule décision. C’est que plusieurs sortes de panneaux existent, chacun proposant ses particularités. À vous de choisir entre les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques.

Les panneaux solaires photovoltaïques

L’énergie photovoltaïque est généralement ce qu’on entend par “énergie solaire”. Ces panneaux solaires visent à construire de l’électricité grâce à des cellules photovoltaïques, qui captent les rayons solaires et les transforment en électricité grâce à un processus dédié.

Une fois transformée, l’énergie dégagée est parfaitement exploitable au quotidien. Libre à vous de décider de la consommer immédiatement ou de la stocker dans des batteries (non raccordées au réseau électrique) pour une utilisation ultérieure. Néanmoins, l’utilisation la plus conseillée reste de revendre l’énergie produite (en partie ou en totalité) à EDF. En effet, dans le cadre de la transition écologique, les fournisseurs d’électricité rachètent à prix d’or toute énergie verte. Revendre celle que vous produisez pour financer votre abonnement électrique peut donc s’avérer extrêmement rentable à long terme. Néanmoins, vous ne disposez d’aucune obligation dans ce domaine.

Les panneaux photovoltaïques sont particulièrement mis en avant pour leur aspect écologique. En effet, ils permettent la production d’une électricité sans émission de gaz à effet de serre et leur construction est basée sur l’utilisation de matériaux recyclables, disposant d’une durée de vie d’une trentaine d’années.

 

Les panneaux solaires thermiques

Là où les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité, les panneaux solaires thermiques exploitent l’énergie du soleil pour produire de la chaleur. Une fois le rayonnement solaire capté et transformé en chaleur, cette dernière est ensuite transportée par l’intermédiaire d’un réseau de tubes remplis de fluide caloporteur. De cette manière, la chaleur solaire passe par un échangeur afin de chauffer l’eau et la stocker, par exemple, dans un ballon d’eau chaude. Le résultat est la production d’eau chaude sanitaire ou, éventuellement, du chauffage de maison.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article